Article n°2 - Quelque chose de bleu

Mis à jour : avr. 25

Les petites superstitions de nos mariés


Les mariages font l'objet d'une multitude de superstitions.

Le lancer de riz pour la fertilité du couple, la séparation des futurs mariés la veille de la cérémonie, ou encore, mettre le pied droit en avant pour marcher jusqu'a l'autel, en font parties.

Aujourd'hui, nous aimerions vous parler d'une superstition anglo-saxonne qui revient peu à peu au goût du jour : Celle des 4 éléments de la mariée. Cette tradition veut que, le jour de son mariage, la mariée doivent porter 4 objets qui ont chacun une signification particulière.

Quelque chose de neuf : L'objet neuf représente l'avenir et la réussite du couple. La robe de mariée peut convenir, ainsi qu'une nouvelle paire de souliers, ou une nouvelle parure de bijoux.

Quelque chose d'ancien : Cet objet symbolise le passé de la mariée. Les objets les plus utilisés sont les bijoux de famille, mais le voile de sa maman, ou les gants que portait sa grand-mère lors de son mariage, sont tout aussi symboliques.

Quelque chose d'emprunté : L'objet emprunté est la figure de la chance et du bonheur pour les futurs mariés. Cela peut être quelque chose d'emprunté à sa meilleure amie, un bracelet, ou une pince à cheveux par exemple.

Quelque chose de bleu : Il est l'emblème de la fidélité et du respect entre les époux. Bijoux, fleurs, vernis, ruban, pourvu que cela matche avec votre thème. Sinon un petit bout de tissu dissimulé, un petit mouchoir de poche, si le bleu ne fait pas parti des couleurs du jour-j.

Vous avez la possibilité de regrouper plusieurs symboles en un objet, comme un bijou ancien bleu ou une gravure bleu sous vos nouveaux escarpins.


Mais alors, d'où nous vient cette superstition ?

Elle serait tirée d'une comptine traditionnelle anglaise de la fin du XIX ème siècle : "Something old, Something new, Something borrowed, Something blue".

Les jeunes femmes d'Angleterre n'échappent généralement pas à cette superstition. Kate Middleton d'ailleurs, a porté ces 4 éléments lors de son mariage en 2011. L'objet neuf était une paire de boucle d'oreille en diamant d'un créateur anglais, offert par ses parents. La duchesse portait de la dentelle de Carrickmacross en guise d'objet ancien. Puis, c'est à la Reine Elizabeth II qu'elle a emprunté sa somptueuse tiare ornée de diamants. Quant au "Something blue", un ruban bleu était cousu à l'intérieur de sa belle robe.


Et vous, superstitieuse(x) ?



Laurie - Stagiaire chez Odely Décoration


Crédit photo : www.eloisebrit.com

#quelquechosedebleu #quelquechosedeneuf #quelquechosedemprunté #quelquechosedancien #somethingold #somethingnew #somethingborrowed #somethingblue #superstitionsdemariée #weddings


40 vues

Région des Châteaux de la Loire

Wedding Designer

  • Pinterest Odely Décoration
  • Instagram Odely Décoration
  • Facebook Odely Décoration

© 2019 by Odely Décoration. Proudly created with Wix.com